Ornano, un maquis en Pays midi quercy.
Plaque commémorative à la Bouriette .
  • Post published:23 octobre 2019

Ornano, c’est un nom qui résonne dans le Pays Midi quercy…

 » La résistance c’est ça ? J’ai vu le monument un jour en randonnant..du côté de St cirq/Montricoux, c’est par là ? précisions ?

Le film « Le maquis d’Ornano » se propose de répondre, partiellement certes, à tout questionnement sur les événements qui se sont déroulés entre 1943 et 1944.

Pourquoi un maquis ? D’où venaient ces jeunes gens ? que faisaient ils dans ces lieux isolés ? qui les nourrissaient?

Que s’est il passé le 21 mars 1944?

Un des derniers survivants de ce maquis (Elie, dit « Georges »)et des témoins indirects (voisins, fils de résistants…) nous présentent leur version des faits dont l’attaque allemande.

Celle-ci avait mis de gros moyens pour décimer ce qui finalement n’était qu’un tout petit groupe de jeunes gens mal armés. Ces derniers n’ont dû leur salut qu’au fait que, cette nuit là , ils avaient quitté leur « camp » pour un parachutage de containers (armes essentiellement) en un lieu dont le nom de code était « Volcan » (stèle mémoriale sur la route de St Antonin à Montricoux).

Malheureusement, quelques résistants n’ont pas pû fuir, ils ont combattu héroïquement, permettant à leurs compagnons de s’éparpiller et de rejoindre d’autres groupes de la région.

Faire vivre l’Histoire au travers de ceux qui l’ont vécue, afin  de la transmettre aux jeunes générations, qu’elles soient françaises ou allemandes, c’est l’objectif de ce document.