Les fenaisons à Espinas : un patrimoine en partage
  • Post published:18 novembre 2019

Des images d'archive

L’ AVQR possède de nombreuses images d’archive prises lors des fenaisons à Espinas et  il nous a paru intéressant de partager ce patrimoine visuel. Un film de plus sur des fêtes agricoles direz vous ?… c’était aussi notre crainte : il ne s’agissait pas de projeter de belles images illustrant les fenaisons à Espinas mais aussi de leur donner du sens. Lequel ? 

Lire la vidéo

Une population au service de son pays

C’est dans cet état d’esprit que nous sommes allés cet été à la fête des fenaisons… et nous avons été largement récompensés. Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par le nombre de spectateurs qui avaient investi le village mais aussi par l’implication de tous les habitants, toutes générations confondues. Ce n’était pas une fête agricole « faite pour le touriste », c’était avant tout la fête d’un patrimoine généreusement partagé par tout un village. Que l’on soit originaire du pays ou nouveau résident chacun y avait trouvé sa place.  Chacun y avait mis ses tripes, son amour du pays, de sa terre, de son histoire.

Des lectures complémentaires traitant du foin d’Espinas, de sa qualité et de son importance ont fini d’éveiller notre curiosité et notre questionnement :

Pourquoi cette fête draine t-elle des centaines de personnes fin août à Espinas ?

Que raconte t-elle de l’histoire de ce paisible village ?

Comment les habitants- toutes générations et nationalités confondues- se sont-ils appropriés cette manifestation ?

Autant de réponses que nous allons chercher auprès des nombreux acteurs de cette fête dans les mois à venir. Ce film témoignera de la richesse de ces rencontres, des interviews et des documents que nous aurons pu collecter.

Appel à documentation... témoignage ...

Vous possédez des photos, des films, des cartes postales ? Dans votre famille, entourage on raconte telle anecdote, on relate tel événement ? Contactez nous ! Tout type de document sur l’histoire d’Espinas, son patrimoine, les activités traditionnelles du village nous intéressent et peuvent contribuer à la richesse de ce film que l’on souhaite à l’image de la fête des fenaisons à Espinas : un patrimoine en partage.

Vous souhaitez participer à ce projet? Laissez nous vos coordonnées , nous vous contacterons rapidement.