Al canton : Cauçada e Montpesat

fond rond pour dvd

Prix du double DVD: 15 €

+ 3€ de frais de port si demande d'envoi
Votre commande sera expédiée à réception de votre chèque ou d’un  bon de commande valide (institutions ) .
Nous écrire
Précédent
Suivant

Une production Association Vidéo Quercy Rouergue

Al Canton: Cauçada e Montpesat

Sur les anciens cantons de Cauçada et de Montpesat, l’occitan, langue historique du territoire est encore bien vivant dans la parole des anciens, et présent dans l’enseignement primaire et secondaire.

Ce fut la langue de la “canson de la crosada” qui évoque le passage des croisés rançonnant en 1209 Pèg la Roca et Causada dont le seigneur participa à la défense de Tolosa en 1219 : “en Ratero de Caussada mals e bos e prenhens“.
Ce fut celle de l’administration des Cossolats jusqu’au XVI siècle.
A la veille de la révolution, un maire du pays accusait un prédicateur d’utiliser l’occitan plutôt que le français imposé dans les sermons.

Ce fut aussi, bien souvent, la première langue des générations rurales nées dans la première moitié du XX ème siècle et qui nous parlent ici des traditions et du biais. Le Biais des moliniers de Lèra et de la campanièra, celui du torrin et de la sopa, de l’estuflèl.… et autant de trésors que renferme ce coffret.

croix occitane evidée

Contact

Association Vidéo Quercy Rouergue  (AVQR)

Siège social : Mairie Parisot

Siège administratif : St Martin

82160 CAYLUS

 06 21 87 64 49

 

N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire  ou en nous téléphonant

 

logo de l'association vidéo quercy rouergue

    En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'AVQR, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.