La maison des Escoubas : lieu de vie
des internes en médecine
Cette fin d’année 2020 a vu le projet de réhabilitation du bâtiment dit “Escoubas” prendre une tonalité divertissante voir humoristique.
L’équipe de l’AVQR a commencé à effectuer des prises de vues dans le but de réaliser un film mémoire de cette restauration.
Ce lieu, propriété de la commune hébergera des étudiants en médecine en fin de cursus venant effectuer des stages chez les médecins du Quercy Caussadais.
Un habitat fonctionnel et artistique

Ce bâtiment comportera 4 studios et 2 logements ainsi qu’une salle de vie commune en rez de chaussée où les repas pourront être confectionnés. Dans le sous sol une salle polyvalente fera office de lieu de détente . Au delà de sa fonctionnalité , ce bâtiment a pour ambition de marquer son temps et de promouvoir la culture.
C’est ici qu’intervient Bernard Perrone et ses séduisants trompe-l’oeil.
Bernard Perrone un artiste éclectique
Bernard Perrone est né dans le lot en 1942 . Sa vie d’artiste peintre est ponctuée de nombreuses expositions autant à Paris qu’en province . Mais c’est dans sa profession de décorateur de Théâtre qu’il peaufine ses talents de graphistes et coloriste .
Il a travaillé pour les plus grands Chagall, Chapelin Midy, Cocteau, Jean-Michel Folon et bien d’autres et réalisé des décors de théâtres et festivals dans toute la France.
Pour représenter ses trompe-l’oeil l’artiste applique une technique “vieille comme le monde” : le poncif .

Un projet culturel...en trompe-l'oeil
L’objectif de ses trompe-l’œil est à la fois de décorer la façade et de présenter des scènes de vie invitant au bien être à la détente . L’artiste qui ne manque pas d’humour glissera dans ces décors quelques allusions à notre époque et à la profession des utilisateurs de ce lieu : chat jouant avec un masque, stéthoscope qui dépasse d’une poche de blouse blanche…et d’autres surprises que nous avons hâte de découvrir.